Eleanor & Park

dimanche 26 juin 2016


Résumé du livre

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Nombre de pages : 294

Auteur : Rainbow ROWELL

Date de sortie : 2012

Genres : Young Adult, Romance


Mon avis

J'ai découvert ce livre en me baladant sur Amazon, il était dans mes suggestions d'achat. Avant de l'acheter, je suis allée sur différents blogs afin de savoir si l'histoire pouvait m'intéresser.


J'ai décidé de le prendre en édition originale, c'est-à-dire en anglais car je souhaite élargir mes connaissances en vocabulaire. Pour ce qui est du niveau de langue à avoir pour lire facilement ce livre, je dirais que c'est accessible à toute personne ayant un niveau B2-C1 et plus. J'entre en 3ème année de licence d'anglais et je n'ai pas eu besoin de dictionnaire à côté de moi pour comprendre l'histoire.

Au départ, on a du mal à comprendre où l'auteur veut nous emmener avec ses deux personnages principaux : l'étrange Eleanor et le silencieux Park. Puis, au rythme de l'histoire, on s'attache vraiment à eux tout comme eux s'attachent l'un à l'autre. Dans ce livre, on progresse d'abord doucement, puis de plus en plus vite comme les deux adolescents.

Les personnages ont tous deux un caractère très marqué, on arrive grâce à l'auteur, à mettre des émotions sur des mots. On passe par plusieurs états tout en accompagnant Eleanor et Park dans leur vie de tous les jours, avec leurs problèmes de jeunes adultes. Pour autant, ce livre n'a rien d'enfantin, il traite de sujets importants avec beaucoup de recul.

Ce qu'il y a de bien avec "Eleanor & Park c'est que l'on a pas une histoire d'amour parfaite. Tout est fait pour coller à la réalité. Au fur et à mesure des chapitres, on se remémore nos premières expériences amoureuses avec toutes les petites (et grandes) angoisses, les questions, les moments d'euphorie. 

"He was quiet. He wanted everything she'd just said to be the last thing he heard." (p.114)


On ne peut évidemment pas parler de ce livre sans évoquer sa fin qui nous laisse au premier abord perplexe puis rêveurs grâce aux explications de l'auteur dans les pages qui suivent. C'est à nous de décider ce qu'il va se passer entre les deux ados, à nous d'imaginer la suite du roman. L'histoire ne s'arrête pas brusquement, on est préparés à l'avance par l'auteur à cette fin, ce n'est pas une surprise. On peut d'abord se sentir trahis par cette fin qui ne répond pas à nos attentes d'ordinaire (happy ending) mais cet arrêt soudain nous laisse une grande part de libre imagination.

Ce qui m'a plu

- le personnage d'Eleanor. Une fille avec des défauts qui n'est pas poussée à se transformer en une fille idéale au cours du livre.

l'évocation du harcèlement scolaire. C'est une bonne chose de montrer les effets désastreux que peut produire le harcèlement sur les adolescents, que les petites attaques quotidiennes peuvent rendre la vie d'une personne difficile.

la fin. J'aime cette idée que c'est à nous d'imaginer la suite de l'histoire. J'ai plein de scénarios en tête pour la vie des deux adolescents et je trouve cela vraiment bien que l'auteur "partage" en quelque sorte son récit avec nous lecteurs.

- le rythme de l'histoire. Il y a vraiment peu de moments où l'on s'ennuie en lisant ce livre, voir même aucun. Après la mise en place du décors, tout va très vite et c'est difficile d'abandonner sa lecture pour vaquer à ses occupations. Il y a beaucoup de rebondissements auxquels on ne s'attend pas ce qui rend la lecture dynamique et vraiment géniale. 

Ce qui m'a déplu

le manque de lien avec la période historique. Il est indiqué dans le résumé que l'histoire a lieu dans les années 1980, pourtant je ne me suis pas sentie portée dans un autre univers. A part les walkmans, peu d'éléments témoignent de cette période pourtant différente de la notre.

Et pour finir...

Je recommande chaudement ce livre qui m'a fait passer un très bon moment et m'a fait découvrir d'une part un auteur que je ne connaissais pas et d'autre part le plaisir de la lecture en langue anglaise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire